Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.En savoir plus

Quelles sont les charges en colocation ?

Le 09 Décembre 2021 par Anneline - 9 minutes

Quelles sont les charges en colocation ?
Que l’on emménage en colocation avec des inconnus ou avec des amis (et même, surtout avec des amis), mieux vaut être carré sur les finances. Logiquement, le propriétaire-bailleur demande un loyer tous les mois ainsi que des charges locatives. Qui paye ? Comment se répartissent le loyer et les charges entre les colocataires ? Comment calculer un loyer en colocation ? Les charges en colocation comprennent quoi exactement ? Wo wo wo, du calme, on répond à toutes tes questions.

Répartition du loyer dans une colocation


On distingue deux façons de payer le loyer au bailleur, selon le bail mis en place dans la colocation. 

  1. La colocation avec un bail unique : c’est souvent le cas quand vous emménagez entre amis. Le loyer est alors à payer en globalité au propriétaire-bailleur. En réalité, lui s’en fiche de qui paye quoi, vous êtes censés récolter le loyer et lui donner en une seule fois. Mais dans la plupart des cas, le bailleur établit des quote-parts afin que chacun sache ce qu’il doit payer. Aux colocataires ensuite de s’organiser : soit chacun paye le loyer dans son intégrité à tour de rôle, soit l’un d’entre eux récolte l’argent des autres avant de payer la globalité au bailleur. 
  2. La colocation avec des baux individuels : c’est l’option courante quand les colocataires ne se connaissent pas forcément. Chacun paie alors son loyer de son côté. En général les parts sont égales, sauf si les surfaces privées diffèrent entre elles. À ce moment-là, le bailleur répartit les loyers selon la surface privée allouée à chacun des colocataires. Dans ce cas, les paiements sont vraiment indépendants et les colocataires n’ont pas à gérer cela entre eux.

Le règlement des charges en colocation


Les charges locatives sont à payer en même temps que le loyer, tous les mois. Ce sont des charges que paye le propriétaire-bailleur et qu’il peut récupérer auprès de ses locataires. On distingue deux façons de les imputer aux colocataires. 

  1. Soit le bailleur opte pour les charges sous provision ; c’est-à-dire que les colocataires paient chacun un montant prédéterminé tous les mois, avec une régularisation en fin d’année. Ainsi, les colocataires paient exactement ce qu’ils consomment.
  2. Soit le bailleur établit un forfait de charges à payer tous les mois par les colocataires, sans qu’il soit possible de régulariser selon les consommations réelles. Cette façon de procéder requiert un bien en colocation meublé. À ce moment-là, le bailleur doit estimer une consommation raisonnable des occupants sans trop l’exagérer, sous peine de voir les colocataires lui faire une réclamation ; ni sans trop minimiser non plus, sous peine d’être perdant financièrement.

    Si l’estimation des charges à l’année représente un exercice quelque peu difficile, c’est une solution bien pratique pour tout le monde en fin de compte. Une fois le montant déterminé, les démarches sont simplifiées d’un côté comme de l’autre. Attention toutefois, en cas de dépassement déraisonné de consommation énergétique, le bailleur peut tout à fait demander une régulation exceptionnelle. 

    Mais au fait, que comprennent ces charges locatives ? Que ne comprennent-elles pas ? 

Les charges locatives en détail


Les locataires ou colocataires ne paient pas les gros travaux et réparations importantes qui sont à la charge du bailleur. Les charges locatives comprennent exactement :
- l’entretien de l’ascenseur s’il existe (néanmoins rare dans les colocations à Marseille…)
- le gardien ou concierge s’il y en a (idem qu’au-dessus…)
- les parties communes intérieures
- l’espace extérieur
- l’eau froide, l’eau chaude et le chauffage collectif
- le chauffage et la production d’eau chaude individuels
- les impositions et taxes de redevances comme les ordures ménagères

La colocation « all inclusive » de MISIMO


La colocation s’adapte au fil du temps aux moeurs. Et ce que MISIMO a bien compris, c’est que les colocataires comme les propriétaires souhaitent s’affranchir de toute contrainte. Ainsi, lorsque l’on propose aux colocataires de payer un loyer global comprenant un forfait de charges immuable, cela garantit une colocation « tout compris » avec :

* l’eau chaude et l’eau froide
* Internet
* l’électricité
* le gaz
* l’assurance habitation
* le ménage des parties communes de l’appartement
* la taxe ordures ménagères
* les impositions et taxes diverses

Si, comme on peut le constater, ces charges comprennent plus que les charges locatives définies par loi, c’est par pur confort. Tu entres dans la colocation, tu n’as pas à te préoccuper des démarches de contrat d’Internet, d’électricité, de gaz… Tu as juste à poser tes valises. Quant au propriétaire, il sait qu’il n’a à se soucier de rien et que les sommes prédéfinies lui sont remises tous les mois.