Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.En savoir plus

Comment préparer mon départ et mon état des lieux de sortie ?


Il est impératif de rendre le logement comme il a été fourni au départ de la location.

L’état des lieux de sortie se fera en relation avec l’état des lieux d'entrée du logement. La chambre devra être propre et le mobilier devra être au complet et en l’état.

L’ensemble de l’appartement doit être propre, le sol aspiré et les meubles sans poussière ni saleté

Les éléments de literie (matelas, alèse, couette et coussins) devront être propres et exempts de tâches. La couette et les coussins doivent être amenés au pressing pour un nettoyage homogène, l'alaise de lit peut être lavé en machine à un minimum de 60°c et les housses de coussin à 30°c minimum en machine. Dans le cas contraire des frais de pressing d'un minimum de 220€ te seront facturés.

Il s’agit d’un logement en colocation ; ainsi, lorsque tu quittes le logement tu es responsable des parties communes, au même titre que tes colocataires lorsqu'ils quitteront le logement. Il est donc de ton ressort d’assurer la propreté de l’ensemble du logement. Tu peux cependant bénéficier de leur aide pour cette tâche.

Si le ménage n’est pas convenablement effectué (traces dans le mobilier de cuisine, poubelle sale, WC non nettoyés, calcaire dans la salle de bain, …) des frais de ménage d'un minimum de 150€ te seront facturés et déduits du dépôt de garantie.

L’ensemble du mobilier et des équipements devront être présents. S'ils sont cassés, tu dois en assurer le remplacement (exemple : ampoule à changer).

L’ensemble des éléments non remplacés ou détériorés seront retenus du dépôt de garantie avec le prix de la fourniture, les frais de déplacement et les travaux d'installation.

Le logement doit être identique à ton arrivée. Nous mettons tout en œuvre pour garantir un logement sain et décent, nous te remercions d’en prendre compte lors de ton départ.

L’état des lieux de sortie sera programmé à l’avance et sera réalisé en présence d’un agent MISIMO et du locataire. À l’issue, tu reçois immédiatement une copie de l’état des lieux de sortie du logement par mail ; il reste toujours consultable sur ton espace personnel.

Les clefs sont remises en main propre le jour du départ. À l’issue de ce rendez-vous, tu ne pourras plus rester dans le logement ni y retourner sauf pour venir voir tes amis colocataires.


Ma chambre lors de l’état des lieux de sortie : 

  • Plus d’affaire perso dans la chambre
  • Literie nettoyée et propre 
  • Propreté générale de la chambre : aspiration des sols et passage de la serpillère. Pense à sous le lit et dans les recoins. 
  • Propreté des plinthes 
  • Nettoyage des vitres 
  • Mobilier propre, exempt de poussières et traces 
  • Mobilier au même emplacement que lors de l’état des lieux d'entrée
  • Peinture au mur identique à l’arrivée
  • Remplacement des ampoules et autres accessoires défaillants ou manquants

Les parties communes : 

  • Propreté générale de l’appartement aspiration des sols et passage de la serpillère. Pensez au dessous des meubles et aux recoins.
  • Propreté des plinthes 
  • Cuisines propres, plaques de cuissons essuyées, intérieur du four, frigo et micro-onde nettoyés au vinaigre blanc
  • Salle de bain et WC propres et parois de douches sans traces de calcaire.


Il est proscrit d’utiliser des produits tel que cillit bang, Antikal, et similaire. Ces produits ont une action nocive sur les matériaux mais également l’environnement. Il est conseillé d’utiliser plutôt du vinaigre blanc, qui est un puissant nettoyant et désinfectant, non polluant.